Partager

L’épandage

Utilisation des tables d’épandage

Consultation du tableau de réglages

Un épandeur d’engrais correctement réglé est important pour obtenir une bonne courbe d’épandage. Pour des réglages optimaux de l’épandeur, il convient de consulter le tableau de réglages.

Vous trouverez le tableau de réglages approprié sur les sites web des fabricants d’engrais, et presque tous les fabricants d’épandeurs ont une application. Vous retrouverez les principaux constructeurs dans l’onglet « Tableaux d’épandage » de notre site web. Cette application peut être utilisée pour consulter rapidement les tableaux de réglages. Les tableaux de réglages fournis dans les brochures accompagnant les épandeurs sont rarement à jour, tout dépend de l’ancienneté de votre matériel. En effet, les propriétés physiques des engrais évoluent au fil des années et les manuels d’épandage ne sont pas tous adaptés à cette évolution, c’est pourquoi il convient de consulter les mises à jour.

Diffusion de l’information sur les tables

Le tableau de réglages fournit des informations sur le réglage de l’épandeur nécessaire pour obtenir une certaine dose à une certaine vitesse de conduite. Le rendement souhaité en kilogrammes par hectare doit donc être connu avant l’épandage. Il faut également connaître à l’avance la largeur de travail souhaitée et le type d’engrais à épandre. Les informations nécessaires afin de trouver la table d’épandage correspondante dépend de la marque de l’épandeur.

Un tableau de réglages contient les informations suivantes qui sont importantes lors du réglage de l’épandeur :

  • Type de pale ;
  • Réglage de la lame de mesure ;
  • Position de la pale ;
  • Angle de l’épandeur ;
  • Vitesse de déplacement ;
  • Vitesse de la PTO ;
  • Dose par hectare

Utilisation d’une table d’épandage

Un tableau de réglages peut être rempli de deux manières. La première méthode consiste à saisir l’engrais à épandre (marque et type). De cette façon, les propriétés de l’engrais sont déjà connues. Cela signifie que le fabricant de l’épandeur a déjà effectué des tests avec cet engrais et a basé le réglage sur ces tests ; on peut ensuite le retrouver dans le tableau de réglages.

Toutefois, il peut y avoir des écarts entre les engrais minéraux utilisés pour établir le tableau de réglages et l’engrais fourni. C’est pourquoi, lors du réglage de l’épandeur, il est important de tenir compte non seulement du type mais aussi de la qualité de l’engrais. Il est donc important que vous regardiez également la proportion des granulés et pas seulement le nom des de l’engrais.

Une deuxième façon de trouver le bon tableau d’épandage est d’utiliser les propriétés physiques de l’engrais. Les propriétés physiques de la composition des fractions, de la dureté et de la densité sont ici les plus importantes. De cette manière, il est possible de trouver le tableau de réglages correct pour pratiquement tous les engrais.

Si aucune table ne peut être trouvée pour les grandes largeurs de travail après avoir saisi les propriétés physiques, il s’avère que la largeur de travail est trop grande. En effet, l’épandage d’engrais avec une largeur trop importante entraînerait des écarts significatifs dans le profil d’épandage, car l’engrais n’a pas les propriétés requises pour cela.

Il se peut qu’aucun tableau d’épandage ne soit encore disponible pour l’engrais utilisé. Cela est dû au fait que l’engrais est récent et qu’aucun test n’a encore été effectué. C’est pourquoi les réglages de l’épandeur peuvent parfois poser problème lors de l’utilisation de nouveaux engrais.

Erreurs courantes

Lorsque l’on cherche le bon tableau de réglage et que l’on règle l’épandeur, il est possible de rencontrer des problèmes. Les erreurs courantes commises lors du réglage d’un épandeur sont les suivantes :

  • Choisir la mauvaise table d’épandage ;
  • L’épandeur n’est pas réglé à la bonne hauteur ;
  • L’épandeur d’engrais est trop incliné vers l’avant ou vers l’arrière ;
  • Régime de la prise de force inadéquat pendant l’épandage.

Sources :
Berg, 2013.
Roelofs, 2010.
Schriek R. v., 2012.
Smits, L’épandage sur la culture exige de la précision, 2008.