Partager

L’épandage

Types d’engrais granulés

Il existe de nombreux types d’engrais granulés sur le marché, chacun ayant des propriétés spécifiques. Ces propriétés ont une influence majeure sur le débit et la courbe d’épandage.

Les engrais peuvent être de plusieurs sortes :

  • Granulés (surface lisse ou rugueuse)
  • Minéraux
  • Perlés
  • Cristallins
  • Mélanges

Les granulés

Les engrais granulés sont divisés en granulés lisses et rugueux. Les granulés lisses ont généralement un grain enrobé.

Les granulés lisses ont une forme plutôt ronde sans côtés angulaires ni arêtes saillantes. Tandis que les granulés rugueux forment des grains ronds mais à l’apparence moins régulière. Les grains ne possèdent pas d’arêtes proéminentes et la surface est rugueuse. Un exemple de granulé est le nitrate d’ammonium  calcaire (CAN), il est disponible en version lisse (enrobée) et rugueuse.

Nutramon CAN est un granulé enrobé avec une densité apparente d’environ 1 040 kg/m3 et un diamètre de grain moyen de 3,6 mm. Dans la répartition des fractions, un maximum de 1 % des grains peut être inférieur à 2,00 mm et un minimum de 90 % des grains doit être compris entre 2,00 et 4,75 mm.

L’urée est également un engrais courant et disponible sous forme de granulés. L’Urée granulée 46N d’OCI Agro a une densité de 750 kg/m3. Le fractionnement de cet engrais doit être de 90 % des granulés entre 2,0 et 4,5 mm.

Engrais minéraux

Les granulés de cet engrais ont une forme anguleuse avec des pointes et des bords acérés, comme le montre l’image 10. La surface des granulés est très rugueuse. Un exemple de minéral est le KCl 60. La densité de cet engrais varie entre 1,08 et 1,12 kg/m3. Le fractionnement de l’engrais varie considérablement selon le fabricant.

Engrais perlés

Les grains perlés sont parfaitement ronds et la surface des granulés très lisse. Les grains sont creux et parfois il y a un trou à la surface. Les granulés perlés sont faciles à dissoudre dans l’eau, mais sont donc sensibles à l’humidité de l’air. Il y a un risque élevé d’agglutination dans des conditions humides. Un exemple d’engrais granulé est l’urée (elle est également disponible sous forme liquide).

La densité de cet engrais est d’environ 750 kg/m3. Le fractionnement varie considérablement d’un fabricant à l’autre.

Engrais cristallins

Les grains sont souvent légèrement allongés et ont une forme cylindrique, comme on peut le voir sur la photo ci-contre. Les granulés ont une forme arrondie et une surface lisse. Les granulés sont creux et dans certains cas ont un trou à la surface comme les engrais perlés. Le sulfate d’ammonium est un engrais généralement disponible sous forme de cristallins.

Un exemple de cet engrais est AS-Crystal d’OCI. Cet engrais a un diamètre de grain moyen de 1,1 mm et une densité de 1 040 kg/m3. Le fractionnement est au maximum 10 % inférieur à 0,5 mm et au maximum 10 % supérieur à 2,0 mm.

Mélanges

Il s’agit d’un mélange de différents engrais granulés. Les granulés peuvent être distingués les uns des autres sur la base des propriétés ci-dessus. Les engrais NPK en sont un exemple.

Sources :
Groupe Kverneland, 2014.
Vicon.