Partager

L’épandage

Les mélanges nécessitent une attention particulière lors des réglages et de l’épandage

Un mélange est une composition de plusieurs engrais différents. L’application d’engrais composés est un bon moyen de fertiliser ses champs sur mesure. Cependant, l’épandage de ceux-ci nécessite une attention particulière. Un bon mélange doit répondre à un certain nombre d’exigences afin obtenir une répartition correcte de tous les grains.

Des engrais sont régulièrement proposés sous forme de mélanges. Vous pouvez choisir d’acheter des mélanges prêts à l’emploi ou de mélanger vous-même des engrais.

Les engrais Nutramon et Granular3 d’ OCI sont des composants de haute qualité pour la réalisation de mélanges. En raison d’une distribution granulométrique, d’une dureté et d’un poids spécifique égaux de ces engrais, des mélanges homogènes avec de bonnes propriétés d’épandage peuvent être réalisés.

Avantages et points d’attention des mélanges

L’utilisation de mélanges présente les avantages nécessaires, mais il y a quelques points d’attention à retenir.

Avantages

  • La composition en éléments nutritifs peut être ajustée aux besoins de la culture ;
  • Limite le nombre de passages.

Points d’attention

  • L’épandage, et en particulier sur les grandes largeurs de travail, nécessite une attention et des réglages supplémentaires,
  • La qualité du mélange dépend des composants ajoutés et de la méthode de réalisation du mélange,
  • Date d’application par rapport à l’efficacité des nutriments en fonction des besoins de la culture.

Un bon mélange se distingue par sa qualité

Le stockage et la distribution granulométrique ont une influence majeure sur la qualité finale des mélanges. Pendant le stockage et la manipulation, les grains individuels (avec des propriétés différentes) dans un mélange ont tendance à se séparer. Cette séparation se produit notamment dans les mélanges à forte distribution granulométrique. Une telle ségrégation peut entraîner une grande imprécision dans le profil  d’épandage.  La courbe d’épandage est déterminée par la qualité du mélange et la largeur de travail. Un épandage moins large réduit ce risque d’épandage incorrect. Par ailleurs, la ségrégation n’a pas seulement lieu lors du transport et du stockage, mais également lors de l’épandage, ce qui entraîne une mauvaise répartition des différents nutriments sur la parcelle.

Les exigences pour un mélange

La condition la plus importante pour un mélange est que les propriétés physiques (densité, répartition des fractions granulométriques, taille des granulés, dureté et forme des grains) soient les mêmes. Cela empêche la ségrégation. En plus des propriétés physiques, les propriétés chimiques des engrais utilisées dans un mélange sont également importantes. Il doit être possible de mélanger en fonction des propriétés chimiques. Évitez les réactions mutuelles, qui rendront le mélange compliqué.

Notre conseil : d’un point de vue qualité et facilité d’épandage, privilégiez un mélange prêt à l’emploi. Si vous souhaitez toujours faire un mélange vous-même, consultez de façon systématique un tableau de compatibilité avant de mélanger les engrais !