Partager

L’épandage

Profil d’épandage

La combinaison entre le type d’épandeur et l’engrais utilisé détermine un profil d’épandage. Les différences de qualité des engrais se traduisent par des courbes d’épandage différentes. On distingue deux profils de diffusion, à savoir le profil triangulaire et le profil trapézoïdal.

En présence de conditions optimales, un bon profil d’épandage peut être obtenu quel que soit le profil. Cependant, les profils diffèrent par leur sensibilité aux facteurs que sont le vent, la météo mais aussi les erreurs de manipulation. Un profil de diffusion trapézoïdal est théoriquement plus exposé aux irrégularités qu’un profil triangulaire. Cela est dû au fait qu’il y a moins de recroisements, donc moins de couverture avec un profil d’épandage trapézoïdal.

La largeur de travail a également une influence majeure sur la courbe d’épandage. En effet, la largeur de travail détermine le profil d’épandage, si l’on travaille sur environ 30 mètres, le profil d’épandage est triangulaire. Dans cette situation, le coefficient de variation est le plus faible. Même avec une déviation de quelques mètres, le coefficient de variation ne dépassera pas les 5%. (Le coefficient de variation indique la précision de la répartition des granulés lors de l’épandage d’engrais minéraux.)

Un profil d’épandage triangulaire est souvent plus précis, car le chevauchement est plus important qu’avec un profil d’épandage trapézoïdal. Ce dernier est formé en présence d’une largeur de travail de 30 mètres ou plus. Un épandeur pneumatique forme un profil d’épandage rectangulaire sans chevauchement, ce type d’épandeur est doté d’une grande précision car il apporte l’engrais directement sur le rang.

Source :
Smits, L’épandage sur la culture requiert de la précision, 2008.
Kverneland Group, 2014.