Home > L’épandage > Facteurs environnementaux > Le vent
Le vent
Si vous voulez épandre les engrais minéraux avec précision, il est important que le vent ne soit pas trop fort. En cas de vent de force 3 ou plus selon l’échelle de Beaufort, l’épandage d’engrais minéraux n’est pas recommandé. L’épandage d’engrais en présence de ces conditions peut avoir un impact important sur le profil d’épandage et former des couloirs. L’illustration ci-dessous montre l’influence des vents latéraux sur la courbe d’épandage par un vent de force 3 selon l’échelle de Beaufort. La ligne verte représente le CAN (Calcium Ammonium Nitrate). La ligne bleue représente l’urée granulée et la ligne rouge l’urée perlée. On constate que les vents latéraux ont une influence négative sur la courbe d’épandage. L’influence des rafales sur le profil d’épandage dépend de la largeur de travail. Plus la largeur de travail est grande, plus l’influence des rafales sera importante.
En outre, il est important de tenir compte du type d’engrais à épandre. Certains sont plus sensibles aux rafales de vent que d’autres. A titre d’exemple , lors de l’épandage de CAN, l’influence des rafales de vent est plus importante qu’avec la potasse. En effet, la potasse est plus dense et est donc moins affectée par les bourrasques de vent.
Lors de l’application d’engrais liquides dilués avec de l’eau, il est conseillé de ne pas pulvériser lorsque la vitesse du vent est supérieure à 5 m/s afin d’éviter toute dérive. Lors de la pulvérisation avec des buses, l’influence du vent est faible.
Il existe différents instruments permettant de mesurer la force du vent et la puissance des rafales. On peut par exemple les mesurer avec un petit anémomètre sur un smartphone.
Sources :
Bouma, spécialiste agrométéorologique au Cabinet de conseil agrométéorologique Erno Bouma, 2014.
KAVB, 2007.
LTO Noord
Prummel & Datema.