Partager

Fertilisation

La fertilisation : ne rien négliger pour produire des céréales de qualité

De l’azote, au phosphore en passant par le potassium et le soufre, la fertilisation joue un rôle essentiel dans la production de céréales, leur résistance et leur qualité. Pour un maximum d’efficacité, une attention particulière doit être portée à ces apports.

Une croissance saine, un grand nombre d’épis, des rendements importants, de beaux grains riches en nutriments, le tout en résistant au mieux aux aléas météorologiques et sanitaires… Pour atteindre ces objectifs, les producteurs de céréales misent notamment sur la fertilité des sols. Ils recherchent un équilibre entre les différents éléments présents dans la couche superficielle du sol.

Azote : productivité et teneur en protéineAzote : productivité et teneur en protéine

Un apport en azote (N) favorise un développement vigoureux des céréales, augmentant le nombre d’épis et le poids des grains. L’application peut se réaliser à différentes étapes : au moment du semis, pour favoriser la croissance, au tallage ou avant l’épiaison, afin de répondre aux besoins accrus de la plante durant ces phases de croissance. Mais attention, un excès peut entraîner une croissance végétative excessive au détriment de la formation des grains, réduisant ainsi la teneur en protéines et augmentant le risque de verse.

Phosphore : résilience et qualité des grains

Le phosphore (P), quant à lui, joue un rôle important dans le développement de la plante et de ses racines. Il doit lui aussi être intégré au moment du semis. L’apport de cet élément favorise l’assimilation de nutriments par la plante, pour produire des grains riches. Ainsi renforcées, les racines répondent plus aisément aux besoins des cultures, en optimisant l’absorption de l’eau et en favorisant le métabolisme énergétique

Potassium : troisième pilier de croissance et de résistance

Le potassium (K) présente aussi de nombreux avantages : il renforce les parois cellulaires, active les enzymes, régule la pression osmotique… Un bon équilibre en potassium renforce les défenses naturelles des céréales face aux stress abiotiques. La qualité peut aussi s’en trouver améliorée grâce aux enzymes impliqués dans la photosynthèse. Le potassium s’apporte en même temps que l’azote et le phosphore, avant ou au moment du semis, ou bien durant la phase de croissance.

Fertilisation céréales équilibreDu soufre et des micronutriments en complément

Outre ces trois éléments nutritifs essentiels (NPK), d’autres apports peuvent également optimiser la qualité des récoltes. Le soufre, par exemple, permet une meilleure synthèse des protéines et d’acides aminés par la plante, améliorant la qualité nutritionnelle des céréales. D’autres micronutriments peuvent aussi être utilisés lors de la fertilisation, tels que le fer, le zinc, le cuivre, ou le magnésium. Ils jouent un rôle important dans la qualité des cultures, agissant comme cofacteurs pour de nombreuses réactions métaboliques.

Ne pas négliger les besoins des sols

Tous ces éléments possèdent des effets bénéfiques pour les grandes cultures, à condition de les appliquer dans les proportions nécessaires. Un excès pourrait réduire les capacités d’absorption des plantes et créer des problèmes de croissance. L’analyse des besoins du sol demeure donc essentielle pour établir un plan de fertilisation précis, selon les céréales cultivées. Certains éléments agissent en synergie. C’est notamment le cas de l’azote et du soufre : grâce au soufre, l’utilisation de l’azote par les plantes est améliorée. Même chose pour le fer et le zinc, ou encore le cuivre et le fer qui, associés, possèdent un effet synergique et donc une meilleure efficacité.

Articles liés