Généralités sur le sol
L’importance d’un bon sol
Le sol est la base d’un bon rendement et d’une bonne qualité des cultures. Les propriétés chimiques, biologiques et physiques du sol déterminent les conditions de croissance des plantes : la disponibilité des nutriments, de l’eau et de l’air, mais aussi la suppression des maladies des plantes. Un sol en bon état permet aux cultures de pousser plus facilement et produira de meilleures récoltes.
Cependant, la qualité du sol est sous pression. Une rotation peu diversifiée augmente le risque de maladies et de ravageurs liés au sol.
Une forte mécanisation et une récolte de fin de saison dans de mauvaises conditions altèrent la structure du sol. Un approvisionnement insuffisant en matière organique et donc en (micro) nutriments importants conduit à une baisse de la fertilité des sols.
La qualité du sol se détériore lentement et n’est pas toujours remarquée à temps. Cependant, la limite sera atteinte à un moment où le rendement et la qualité des récoltes diminuent.
Les mesures d’amélioration des sols, en particulier la gestion de la matière organique et la prévention / élimination des problèmes structurels, nécessitent un investissement à court terme, mais à long terme,
ces mesures seront rentables:
- Un meilleur équilibre d’humidité pour que l’humidité soit mieux retenue et que l’irrigation soit moins nécessaire
- Empêcher le lessivage des nutriments en augmentant la capacité de rétention du sol et en permettant à la plante de s’enraciner de manière optimale pour une meilleure absorption des nutriments
- Une meilleure structure du sol garantit une croissance des racines non perturbée et moins d’énergie est nécessaire pour le travail du sol
- La résistance aux maladies du sol est augmentée par une vie plus riche du sol et moins de stress pendant la croissance.