Le sol
Home > Le sol > Les propriétés du sol > Matière organique et humus
Matière organique et humus
La matière organique fraîche pénètre dans le sol sous forme de résidus de culture, de fumier ou de compost. Il y est en partie dégradé par la vie du sol. La matière organique jeune est la matière organique pas encore complètement digérée qui a été ajoutée au sol sous forme de résidus de culture, de racines, de fumier animal et organique. La fraction de substance facilement dégradable se digère rapidement. Ce processus libère des nutriments tels que l’azote, le phosphate et le soufre pour l’absorption par la culture.
La fraction de matière organique qui est encore présente dans le sol un an après l’application est appelée matière organique efficace. La quantité de matière organique efficace est très variable : le compost a une forte proportion de matière organique efficace, car il a déjà été partiellement transformé au cours du processus de compostage. Les résidus de culture fraîche contiennent relativement peu de matière organique efficace. Néanmoins, il existe de grandes différences entre les cultures. La fraction de matière organique efficace dans le fumier de bovin est plus importante que dans le fumier de porc.
Lors de la décomposition de la matière organique, il reste un certain nombre de substances que la vie du sol peut difficilement convertir, comme la lignine et les phénols. De plus, la vie du sol forme de nouveaux produits difficiles à dégrader. Ce processus de conversion de la matière organique fraîche en matière organique stable est appelé humification. Le coefficient d’humification est le rapport entre la quantité de matière organique efficace et la matière organique fraîche. Ces composés stables forment ensemble de l’humus qui, en raison de sa charge négative, joue un rôle important dans la liaison des nutriments chargés positivement, tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium.
La matière organique du sol se décompose lentement. La matière organique doit être fournie annuellement pour maintenir le niveau. En moyenne, la dégradation annuelle est d’environ 2 à 3% de la teneur en matière organique, mais cela varie. En général, le taux de décomposition relatif dans les sols à forte teneur en matière organique (par exemple les sols coloniaux tourbeux) est faible (environ 1 %) et dans les sols à faible teneur en matière organique (par exemple les sols de sable de dunes) élevé (jusqu’à 10 %). Le besoin moyen en matière organique est compris entre 1500 et 3000 kg de matière organique effective par ha et par an.
Source :
Knowledge Akker, base de conseil pour la fertilisation des cultures
www.kennisakker.nl