Profitez de chaque période de gel pour chauler rapidement
Bien que l’épandage de lisier ne soit pas encore autorisé, une petite période de gel dans les semaines à venir offre une occasion idéale de chauler la prairie. Surtout s’il n’y a pas eu de chaulage l’automne dernier, c’est le bon moment pour augmenter le pH avant d’épandre le fumier. Le chaulage, avec ou sans granulés de chaux, peut en principe être effectué tant que l’herbe est courte.
L’objectif de pH pour les prairies sans trèfle se situe approximativement entre 5 et 5,5. Un pH à ce niveau favorise une meilleure vie du sol avec plus de minéralisation azotée, un fort développement racinaire et un gazon plus dense, ainsi qu’une bonne disponibilité des nutriments, une bonne résistance à la sécheresse et une bonne composition des plantes. Le chaulage doit être fait surtout en automne, car la chaux a besoin de temps pour développer son plein effet. Un autre avantage du chaulage d’automne est la probabilité beaucoup plus faible de volatilisation de l’ammoniac. Pour éviter la volatilisation de l’ammoniac, la chaux doit être appliquée après le labour ou avant le travail du sol, si un renouvellement ou une amélioration des prairies a lieu dans un proche avenir. Cela garantira que la chaux est bien mélangée à la terre végétale.
La valeur du pH est particulièrement importante pour la fixation de l’azote par le trèfle
La fixation de l’azote du trèfle diminue à un pH bas. Ce n’est pas seulement parce qu’il y a moins de bactéries rhizobium, mais aussi parce que l’efficacité des bactéries rhizobium présentes est plus faible. L’augmentation du pH par chaulage n’est pas seulement importante pour une bonne fixation de l’azote, mais aussi pour la disponibilité du phosphate. Le calcium provenant des Amendements minéraux basiques stimule également la croissance du trèfle.
Pour un pourcentage de trèfle réussi dans l’herbe, visez un pH de 6 ou plus sur les sols argilo-calcaires et un pH compris entre 5 et 5,5 sur les sols sablonneux pour une bonne croissance. De plus, ces sols doivent être suffisamment humides. Les sols tourbeux sont en moyenne si acides que le chaulage n’a pas de sens. La forte minéralisation d’azote dans la tourbe entrave également la croissance du trèfle.