Partager

Le sol

Évaluation de l’enracinement

L’enracinement est le reflet de la structure du sol. La façon dont les racines poussent dans le sol en dit long sur la résistance du sol, la disponibilité des nutriments et la présence d’oxygène. L’enracinement peut être jugé sur l’intensité, la profondeur et la forme.

L’intensité de l’enracinement dépend de la culture et de la saison. Les céréales ont généralement un système racinaire plus intensif que, par exemple, les betteraves à sucre. Moins de racines de cultures sont visibles au début du printemps qu’en juillet. L’intensité est jugée bonne, modérée ou mauvaise.

La profondeur d’enracinement indique la profondeur à partir de la surface du sol. Il est avantageux que l’enracinement soit plus profond que la couche arable. Le tableau ci-dessous fournit des indications sur la profondeur d’enracinement par culture dans des conditions favorables.

Profondeur habituelle d’enracinement par culture

Profondeur d'enracinement40 cm50 cm85 cm> 85 cm
CultureOignons, pâturagePommes de terreOrgeBlé, betteraves sucrières

 

Image 1: Avec un enracinement intensif, nous trouvons des racines sur tout le profil avec de nombreuses racines visibles.

La forme: des plis dans les racines ou une croissance horizontale peuvent indiquer des problèmes structurels. Des racines épaissies ou des extrémités de racines peuvent indiquer une résistance considérable du sol.

Image 2: Avec un enracinement modéré, tout le profil n’est pas utilisé et nous trouvons un enracinement irrégulier dans seulement certaines parties du profil.

Image 3: Avec un enracinement médiocre, de nombreuses mottes ne sont pas enracinées et la croissance est perturbée.

Pistes

Un mauvais enracinement signifie généralement que la structure du sol n’est pas en ordre ou qu’il y a des couches dérangeantes. Un bon drainage est la base d’un bon développement des racines. La déshydratation augmente la capacité de charge et réduit la sensibilité au compactage.