Partager

Le sol

Évaluation de la structure du sol

La structure du sol joue un rôle important dans l’équilibre de l’humidité et de l’oxygène dans le sol. La structure peut être évaluée sur la base de trois types d’éléments structurels : friable, arrondi et anguleux.

Image 1 : Friable : particules en vrac de 0,3 à 1 cm. Les racines peuvent facilement pénétrer dans les granules et pousser entre les particules.

Image 2 : Arrondi : ce sont des mottes de terre de taille variable, de 1 à 10 cm de diamètre. Les côtés ne sont pas plats, les angles sont ronds. Lors de la percée de la motte, la surface de la fracture n’est pas lisse et a une couleur différente de l’extérieur. Les racines peuvent y pénétrer.

Image 3 : Anguleux : ces mottes sont compactes et de forme angulaire. Les murs sont lisses. Les éléments structuraux à blocs anguleux sont difficiles à percer et ont peu ou pas de pores. Si les racines poussent ici, c’est généralement via des surfaces de fracture.

Une bonne texture a au moins 25% de particules friables et aucun élément de blocage tranchant.
Une structure modérée contient 10 à 50% d’éléments anguleux, certaines carottes passent encore au travers.
Une mauvaise structure présente plus de 50% d’éléments anguleux, une perturbation de l’enracinement et / ou une stagnation de l’eau.

Une mauvaise structure peut être évitée par une meilleure synchronisation de la conservation / conduite. Le travail à partir de jalonnages fixes empêche également le compactage du sol. Le type de travail du sol, la profondeur et la vitesse d’avancement déterminent la finesse du sol et la répartition de la matière organique dans le sillon. Un traitement moins profond conduit à plus de matière organique au sommet du sillon. Cela augmente la capacité de rétention d’humidité et la stabilité des agrégats.