Partager

Engrais

Réduire les gaz à effet de serre de son exploitation

Pour réduire l’impact environnemental de l’agriculture et atteindre les objectifs de la stratégie nationale bas carbone, il est possible d’adopter une approche globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre au niveau de l’exploitation. Optimiser la gestion du sol en allongeant les rotations, favoriser une couverture végétale permanente, et vérifier régulièrement le bilan humique sont des pratiques clés. Adopter une fertilisation rationnelle, basée sur l’analyse fine des besoins avec l’utilisation d’engrais à libération contrôlée ou d’inhibiteurs, ou l’utilisation d’engrais bas carbone. Par exemple, l’utilisation de Nutramon Bas Carbone d’OCI permet de réduire de 14 % l’empreinte carbone de la baguette*. L’introduction de légumineuses contribue également à limiter les émissions de protoxyde d’azote.

Parallèlement, la transition vers les énergies renouvelables, notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques et l’exploration de l’agrivoltaïsme, offre une solution double en produisant de l’énergie tout en protégeant les cultures. Réduire la dépendance énergétique globale de l’exploitation, y compris la consommation de carburant des engins agricoles, est également essentiel.

Ces stratégies, bien que variées, doivent être adaptées aux spécificités de chaque exploitation, en prenant en compte les cultures, les contraintes locales et les conditions environnementales. En intégrant ces pratiques, il est possible non seulement de contribuer de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais également de promouvoir la durabilité et la rentabilité à long terme des exploitations.

‘* L’impact environnemental réduit est lié aux processus de production d’OCI. Consultez ociglobal.com pour en savoir plus.
Source : (PDF) The environmental impact of fertilizer embodied in a wheat-to-bread supply chain (researchgate.net)

Articles liés