Partager

Engrais

Dynamon : l’engrais idéal pour épandages très grandes largeurs

Engrais Dynamon

Dynamon est le nouvel  engrais azoté-soufré d’OCI, reconnaissable à ses granulés jaunes. Avec 24% N et 7% S (16 % SO3), Dynamon présente un ratio idéal N/S.

Ce produit présente les caractéristiques physiques suivantes :

Densité : +/- 1.100

Diamètre moyen : 3.80 mm +/- 0.2

Fluidité : 4.59 kg/mn

Etalement granulométrique : 1.58 mm

Dureté : 7.21 daN

Comment ce nouveau produit peut-il s’épandre ?

C’est ce que nous avons voulu mesurer auprès du banc Cémib de l’INRAE.

L’objectif est de mesurer l’aptitude d’épandage du produit. Dynamon a été comparé à Nutramon, produit de référence sur ce banc.

Le banc Cémib permet de mesurer en 3 dimensions les courbes d’épandage

Le projet vise, pour deux produits (NUTRAMON et DYNAMON), à établir leurs performances à l’épandage. Les mesures de caractéristiques physiques de ces deux produits sont mesurées (laboratoire et vidéo granulométrie), puis des mesures surfaciques d’épandage au banc CEMIB, avec différents disques de l’épandeur RAUCH AXIS 50.1 sont réalisées. Elles servent de base aux analyses recourant aux logiciels spécialisés d’INRAE et permettent d’accéder aux performances sur toutes les largeurs de travail classiques agricoles, puis à la définition des largeurs maximales admissibles (CV<10%) dans les différentes configurations disques / produits.

Dans le cas du dispositif Cémib, les mesures de distribution angulaire sont effectuées. Ce dispositif est positionné autour du disque d’épandage. Il comporte 18 compartiments régulièrement espacés (tous les 15°). Les granulés épandus sont capturés sur un secteur angulaire total de 270°. Le temps d’ouverture du flux est établi de façon à épandre moins de 5 kg sur l’ensemble du secteur de collecte. L’épandeur a été conçu avec un seul point de chute fixe et il est équipé d’un seul disque (aube radiale de longueur unique).

Ci-après : Nappe spatiale représentée en 3D et avec la distribution des deux disques

en fonctionnement (simulation par symétrie de la nappe obtenue sur un côté). Il est aussi possible

de mesurer directement cette nappe globale en alimentant les deux disques.

Concernant le matériel testé, L’AXIS 50.1 de Rauch, les 4 disques S4, S6, S8 et S10 ont été évalués.

Ces disques permettent de travailler sur des largeurs de travail de 18 à 50 m.

Résultats : Performances d’épandage de Dynamon

Le graphique ci-après montre la meilleure trajectoire mesurée pour chaque largeur entre 1 et 60 m, avec le meilleur réglage possible en degré d’éjection (0° pour réglage AXIS 0 et réglage 47.5° pour le réglage AXIS 9.5). Ainsi il est possible d’extraire la largeur maximale admissible pour garder un CV<10% .

Dans le cas suivant avec l’appareil équipé de disques S 10 (plages de travail données constructeur 32-48 m), La courbe indique que l’on conserve un CV < 10 % jusqu’à une largeur de travail de 52 m, mais aussi un CV < 15 % jusqu’à 54 m.

Source : résultats Dynamon Cémib n°18881 Disc S10 P983 PTO 540

Dynamon comparé à Nutramon :

En tant que produit de référence reconnu, Nutramon présente des aptitudes d’épandage élevées, permettant des répartitions homogènes même en très grandes largeurs.

Le graphique ci-après montre cette fois-ci les mêmes réglages avec les 2 courbes de Dynamon et de Nutramon.

Les courbes bleue et orange s’arrêtent dès lors que la valeur de CV devient supérieure à 10 %.

On ne voit que très peu de différence entre les 2 produits.

Quelque soit le disque utilisé, S4, S6, S8et S10, les courbes d’épandages des 2 produits présentent les mêmes angles d’éjection des granulés.

Conclusion

Les tests sur Dynamon confirment une très bonne aptitude à l’épandage sur toutes les largeurs de travail mesurées, y compris sur de très grandes largeurs de travail dépassant les 50 m. Ceci, grâce à ses caractéristiques physiques, notamment sa granulométrie régulière (diamètre moyen de 3.7 mm), sa densité élevée (1.07 kg/l), son étalement granulométrique (1.58 mm) et enfin sa dureté particulièrement élevée (+ de 7 kg). Les mesures effectuées montrent une forte similitude de capacité d’épandage avec notre référence reconnue Nutramon. Dynamon s’affirme donc aussi comme une référence en matière d’aptitude à l’épandage. Ces résultats se confirmeront lors de l’épandage au champ si les réglages de base de chaque machine respectent les données du constructeur, et que le réglage largeur soit également celui indiqué dans le tableau de réglage.

Vous trouverez les tableaux d’épandage pour votre machine Dynamon sur les sites web des fabricants en utilisant le lien suivant :

Tables d’épandage – NutriNorm

Articles liés