Le test des bacs pour vérifier la régularité de l’épandage
Si l’épandeur d’engrais est réglé avec précision selon le tableau d’épandage approprié, il devrait en théorie donner une courbe d’épandage correcte. Cependant, la pratique diffère de la théorie. Quelles sont les causes les plus fréquentes et que peut-on y faire pour y remédier ?
Les causes les plus courantes sont les suivantes :
- L’engrais utilisé : Les propriétés physiques d’un lot d’engrais minéraux peuvent être différentes de celles des engrais testés par le fabricant de l’épandeur. Par conséquent, vous devez utiliser un autre tableau d’épandage si la qualité est différente. Dans le cas contraire, les granulés suivront en pratique une trajectoire différente, ce qui se traduira par un profil d’épandage différent. Si l’engrais est de moindre qualité, il est toujours conseillé de procéder à un test de l’épandeur au préalable.
- L’épandeur d’engrais : Un mauvais réglage ou encore l’usure de certaines pièces de l’épandeur entraînent des déviations de trajectoire dans la courbe d’épandage. Les déviations de trajectoires ne sont visibles que s’il y a un écart important dans le profil d’épandage. Si aucune « bande » d’épandage n’est visible, cela ne signifie pas totalement que la répartition est correcte. Les bandes dans les céréales et les graminées ne deviennent généralement visibles qu’à un coefficient de variation de 25 %. Précisément à cause de la grande différence entre 0 et 25 %, il est important d’effectuer régulièrement des tests.
Mesurer = Prendre connaissance
Pour savoir si l’épandeur d’engrais permet d’établir un profil d’épandage correct, il est recommandé de le soumettre à un test. Ce test consiste à collecter les granulés épandus dans des bacs collecteurs dont le contenu est ensuite mesuré. Au début du test, les bacs collecteurs en plastique sont d’abord placés sur toute la largeur d’épandage (photo ci-contre). Lors de mise en place des bacs de récupération, il est important qu’ils soient à niveau, en ligne droite et à de même hauteur. Pour un résultat optimal, il est donc important que ce test soit réalisé sur terrain plat. La distance entre les bacs varie en fonction de la largeur de travail. Plus vous disposez de bacs, plus le test d’épandage sera fiable.
Parfois, à l’achat d’un épandeur d’engrais, des kits pour réaliser le test avec des bacs sont fournis. Dans le cas contraire, contactez votre revendeur.
Sources :
Bogballe, 2014.
Huijsmans, Précision d’épandage du fumier animal, 2011.
Huijsmans, 2011.
Persson, 2014.
PTC+, 2003
Smits, L’épandage sur la culture demande de la précision, 200