Agriculture régénérative : techniques et résultats attendus
Coupler la fonction de production non seulement à la préservation, mais à la régénération des ressources du sol, est au cœur des enjeux de l’agriculture régénérative. Voici un aperçu des techniques mobilisées, des résultats attendus et de l’importance des fertilisants dans cette démarche.
L’agriculture régénérative n’est pas une technique en elle-même. Elle se définit plutôt par le résultat qui est attendu d’elle, à savoir de reconstituer la fertilité globale des sols sur les plans à la fois minéral et biologique, physique et hydrique. Parmi les techniques mises en œuvre, pour y arriver, on retrouve l’usage très fréquent des couverts végétaux d’interculture. Ces derniers remplissent la fonction de protéger le sol, de lui apporter une source additionnelle de carbone, de remobiliser l’azote, d’apporter de la structure, ou encore de recycler les minéraux des profondeurs en les rapportant en surface. La simplification du travail du sol fait partie intégrante également des outils de l’agriculture régénérative. L’enjeu est de mieux respecter la vie du sol pour susciter des symbioses avec les cultures et retrouver dans les sols des macros et microporosités.
Quand l’engrais régénère le sol
Un autre pilier de l’agriculture régénérative est l’utilisation de fertilisant de haute valeur environnemental et agronomique. Le recours à des engrais organiques notamment est souvent préconisée pour avancer plus vite dans la restauration des taux de la matière organique sachant que c’est une des clés du stockage de l’eau et des nutriments dans le sol. Les engrais minéraux sont aussi mis au service de la régénération des sols. Ils sont aujourd’hui de plus en plus formulés pour entrer en synergie avec le sol (action sur la rhizosphère, les bactéries du sols, la minéralisation de l’humus, l’équilibre acido-basique, la capacité d’échange cationique…), le climat et la plante. Il s’agit de renverser le lien de causalité entre haut rendement et perte de fertilité biologique. Avec ces nouveaux fertilisants régénératifs, les hauts rendements sont associés à une hausse des restitutions de biomasse aux sols, à une hausse de l’activité biologique et à la restauration des fonctions du sol. L’engrais devient un outil de la régénération des sols.
Avantages multiples
Les résultats attendus pour l’agriculteur d’une démarche d’agriculture régénérative sont multiples. Il s’agit par exemple d’économiser sur la fertilisation. Un couvert à enracinement profond mobilise des minéraux peu accessibles avant de les restituer en surface. L’agriculteur bénéficie d’une amélioration de la structure du sol, de la vie biologique du sol, ce qui permet d’obtenir une meilleure résilience de ses cultures face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents.. Dans la plupart des cas, plus on stocke du carbone dans le sol et plus on augmente la réserve en eau. En réduisant le travail du sol notamment grâce à l’usage des couverts et du fonctionnement biologique du sol, l’agriculteur peut aussi espérer gagner du temps, réduire l’usure de ses matériels et ses consommations de carburant.