Les cinq facteurs clés de l’analyse de sol
La date de prélèvement
Idéalement la date de prélèvement doit être faite au cours de l’été ou de l’automne en laissant un délai suffisamment long après un travail du sol où tout apport d’engrais ou d’amendement. A des fins de bonne comparaison il est préférable d’effectuer à chaque fois ses prélèvements au même moment d’une année sur l’autre.
La profondeur
La profondeur du prélèvement doit être de 20 cm selon Arvalis. En effet sur les 20 premiers centimètres du sol se trouve la majorité des éléments fertilisant ainsi que la plus grande part de matière organique. Dans le cas du non-labour, la profondeur peut être allongée à 40 cm du fait que les horizons ne sont plus mélangés et que des gradients de fertilité plus important apparaissent dans l’épaisseur du sol.
La répartition
Il est conseillé de réaliser une quinzaine de prélèvements par parcelle de 5 à 10 ha maximum pour constituer l’échantillon final. La répartition des prélèvements doit être faite sur l’ensemble de la parcelle de façon homogène pour les parcelles hétérogènes et suivant une diagonale pour une parcelle considérée comme homogène.
L’homogénéisation
Il est très important de bien mélanger son échantillon afin que la partie qui soit envoyée au laboratoire soit la plus représentative de l’ensemble des prélèvements réalisés.
L’historique
Dans tous les cas, l’analyse doit bien prendre en compte l’historique de la parcelle et les biais possibles. L’analyse de sol n’offre jamais qu’une approximation de la réalité en dépit de la précision des chiffres qui sont donnés.