Les clés pour bien stocker la solution azotée
Le stockage de la solution azotée à la ferme est un levier pour gagner en autonomie et en réactivité qui implique un bon dimensionnement et le respect de bonnes pratiques.
À l’heure où les distances d’approvisionnement s’allongent avec les fermetures de dépôts et où les incertitudes logistiques s’accumulent, le stockage de la solution azotée à la ferme est une option pertinente à bien des égards pour s’assurer de la disponibilité du produit et optimiser une partie de ses coûts. Un dimensionnement adéquat des cuves qui inclut une marge de sécurité peut par exemple permettre de se faire livrer des citernes complètes et de mieux écraser les frais de transports. Par ailleurs, cette autonomie donne de la souplesse pour effectuer ses achats en morte-saison au milieu et à la fin du printemps, lorsque les prix sont régulièrement plus bas. En outre, le fait de disposer par avance de l’engrais directement sur sa ferme peut permettre une plus grande souplesse dans la gestion de sa fertilisation azotée, tandis que la chaîne logistique des engrais est mise sous tension lors des périodes d’utilisation.
Bonnes pratiques
Le stockage de la solution azotée requiert des équipements spécifiques pour garantir la sécurité et la conformité à la réglementation. Sauf exception, les citernes souples ou rigides doivent être équipées d’un système de rétention pour prévenir les fuites et protéger l’environnement. La solution azotée est sensible à la cristallisation lors d’épisodes de froid intensif, et le produit mérite alors d’être agité pour être homogénéisé et ne pas perturber la bonne application au pulvérisateur. Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier régulièrement l’intégrité des installations, notamment la corrosion des cuves et le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité. Le port d’équipements de protection individuelle, tels que des gants et des lunettes, est conseillé lors des opérations de transfert ou d’épandage.
Un dimensionnement adéquat des cuves inclut une marge de sécurité et peut, par exemple, permettre de se faire livrer des citernes complètes.