Engrais Bas Carbone : Un levier essentiel pour réduire l’empreinte carbone de l’agriculture
L’agriculture est une source majeure de gaz à effet de serre (GES), en particulier due à l’utilisation des engrais azotés. Heureusement, plusieurs méthodes permettent de réduire l’empreinte carbone de ce secteur indispensable.
Les Engrais : le 1er levier de réduction de l’empreinte carbone des productions agricoles
Les engrais azotés sont responsables de près de 75 % des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) de la culture du blé (source Arvalis). Différentes solutions permettent de réduire les émissions qui leur sont liées.
Des Engrais Azotés Soufrés pour une meilleure Efficacité de l’Utilisation de l’Azote
Les engrais azotés soufrés permettent d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’azote (NUE) d’environ 30 %, ce qui permet de maximiser les rendements tout en minimisant les pertes. C’est le cas du DYNAMON proposé par OCI (24% N + 16% SO3).
Utilisation d’engrais à plus faible empreinte carbone
Les engrais à plus faible empreinte carbone peuvent être produits à partir de biogaz, d’ammoniac bleu ou d’ammoniac vert. A ce jour, les engrais fabriqués à partir de biogaz sont les plus disponibles en volume sur le marché. OCI commercialise ces engrais depuis 2022. L’utilisation de biogaz à la place de gaz naturel permet de réduire l’empreinte carbone de la production d’environ 45 % pour les scopes 1 et 2, ce qui offre une alternative significative.
Des Inhibiteurs pour Réduire les Émissions au Champ
L’utilisation d’inhibiteurs est une autre solution. En les intégrant aux engrais, les inhibiteurs peuvent réduire les émissions au champ de l’ordre de 35 à 40 % (scope 3). Ces substances ralentissent la transformation de l’azote dans le sol, diminuant ainsi les pertes par volatilisation et par lessivage.
Autres actions de réduction des émissions au champ
D’autres actions sont également possibles lors de l’application au champ, telles que l’application en conditions climatiques favorables, d’enfouissement ou encore de choix du produit utilisé, dans le but d’améliorer l’efficience.
Vers une Baguette à Faible Empreinte Carbone
L’impact des engrais bas carbone dépasse le simple champ de blé. Citons en exemple l’utilisation du Nutramon Novo d’OCI qui contribue à réduire l’empreinte carbone de la baguette de l’ordre de 14 % . Cette réduction est réalisable en utilisant Nutramon Novo, un engrais azoté à plus faible empreinte carbone au lieu du Nutramon classique. Ce chiffre significatif met en lumière l’importance de la production et de l’utilisation des engrais qui représente à lui seul 48 % des émissions de GES d’une baguette. Les autres étapes sont moins impactantes au niveau des émissions de GES de la baguette : la Culture du blé représente seulement 18 % des GES émis. Les autres étapes (mouture, Fabrication, Conditionnement, Transport, Distribution) représentent quant à elles 34 % des GES émis pour une baguette.
Conclusion
L’avenir de l’agriculture passe par des pratiques plus durables. Optimiser l’utilisation des engrais azotés, adopter des alternatives comme les engrais bas carbone, l’utilisation d’engrais mieux valorisés par les cultures, l’utilisation d’inhibiteurs, … sont des stratégies clés pour réduire l’empreinte carbone des productions agricoles. En appliquant ces méthodes, nous pouvons contribuer à une agriculture plus durable.